Accueil » Les différences entre les cobots et les robots industriels traditionnels

Les différences entre les cobots et les robots industriels traditionnels

par Nora Eref
228 vues
cobots

Aujourd’hui, quand on parle de robotique industrielle, on désigne l’utilisation de robots industriels traditionnels et/ou de robots collaboratifs. Le premier robot industriel (robot industriel traditionnel) est apparu dans le domaine industriel depuis plus d’une décennie, mais fait toujours preuve d’une efficacité remarquable. Mais bon nombre de ces erreurs d’utilisation peuvent être évitées grâce aux robots collaboratifs. Qu’est-ce qui distingue les robots collaboratifs des robots industriels traditionnels ?

Dans cet article, nous vous présentons une comparaison des deux types de robotique.

La robotique industrielle traditionnelle vs la robotique collaborative

L’introduction de robots traditionnels dans l’industrie a complètement changé ce paysage et élevé la production à un niveau jamais atteint auparavant. Avec les avancées technologiques, les robots collaboratifs remplacent les robots industriels traditionnels et pénètrent dans des zones autrefois inaccessibles. Ces deux types de robots diffèrent sur différents points. Nous vous les présentons.

Conception des deux robots

La taille et la compacité sont parmi les meilleurs atouts d’un robot collaboratif. Les robots collaboratifs sont plus légers que les robots industriels traditionnels (leur poids global varie de 18 à 33 kg). Ce n’est qu’une fraction du poids d’un robot industriel traditionnel. Sur la chaîne de production, il est donc facile de les déplacer selon les besoins de l’entreprise. Combinés à leur polyvalence, les cobots peuvent effectuer une variété de tâches. Ce n’est pas le cas des robots industriels traditionnels, car ils sont souvent « fixés » en un seul endroit et leur installation et leur déplacement nécessitent souvent de réorganiser la chaîne de production.

 La cadence est une autre particularité du robot coopératif.  Les robots industriels classiques sont rapides, voire frénétiques. Le but est de produire de plus en plus. Avec leurs poids considérables, leurs exigences d’espace, Les robots industriels traditionnels sont spécialisés, rapides et en conséquence dangereux pour leur environnement. Ils ne peuvent pas travailler avec des opérateurs dans un espace de travail partagé. Une barrière de sécurité devient obligatoire. Par contre, Les rythmes des robots collaboratifs sont plus lents et paramétrables. L’objectif des cobots est de collaborer et de travailler aux côtés des opérateurs dans le même espace de travail, en symbiose avec leurs rythmes. C’est un parfait assistant, pas un remplaçant.

La sécurité

Les robots collaboratifs se présentent sous la forme de bras robotisé et articulé, souvent équipés de capteurs leur permettant de s’arrêter en cas d’obstacle. Avec un poids très léger, le danger que présentent ces robots en cas de collision est très faible. Cela permet aux humains de travailler en collaboration avec des cobots au cœur du processus de production et facilite également leur intégration dans la chaîne de production.

 En revanche, l’installation de robots industriels traditionnels nécessite une clôture de sécurité en raison de leur fonctionnement intensif et parfois dangereux. L’absence de capteurs qui rendent le robot conscient de son environnement et sa capacité à s’arrêter automatiquement en cas d’intrusion dans l’espace, combinés à leur poids important, en font des outils potentiellement dangereux.

Ainsi, là où les robots industriels traditionnels travaillent seuls et ont besoin de barrières de sécurité, les cobots travaillent aux côtés des humains en tant qu’assistants.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies