Accueil » Le guide pour savoir copier ses films 8 mm

Le guide pour savoir copier ses films 8 mm

par Emmy
429 vues
films

Il est bien loin ce temps où l’on utilisait le format 8 mm pour enregistrer des moments forts, visionner des films… Ce support vidéo a vraiment connu un essor fulgurant sur le marché de la vidéo. Mais, l’apparition de nouveaux formats plus innovants a rapidement mis fin au règne de cette bobine de 8 mm de largeur. Depuis, les films 8 mm ont été remisés au fond du placard, faisant face à la poussière, la saleté… Au fil du temps, ces éléments peuvent altérer la qualité de la vidéo. Dès qu’il est encore temps, pensez à copier vos films 8 mm sur un support plus récent. Ce petit guide vous livre toutes les étapes nécessaires pour réaliser le transfert dans les meilleures conditions.

Le nettoyage de la bobine

Pour pouvoir transférer un film 8 mm, il faudra d’abord lire la bobine. Celle-ci doit alors être en très bon état pour pouvoir être lue sans problème par le lecteur. Il est alors important de procéder par un nettoyage et un dépoussiérage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un produit spécial pour la pellicule argentique. Si les films sont très abîmés, un travail de réparation ou de restauration sera nécessaire. Cette opération est très délicate. En cas d’hésitation, il vaut mieux confier le nettoyage et le transfert de films 8 mm par un service spécialisé.

films 8 mm

Le transfert des films 8 mm sur un autre support

Tout comme le nettoyage de la bobine, l’étape du transfert est aussi importante, puisque la qualité de l’image obtenue en dépend. Le transfert doit être réalisé image par image pour un résultat sans scintillement. Pour numériser les films 8 mm, vous pouvez recourir à différentes méthodes : la technique de « transfert avec condenseur », la méthode « objectifs dans objectifs », la technique « re-filmer l’écran » et l’utilisation du scanner.

Pour un rendu de haute qualité avec un scanner, on vous déconseille les modes de numérisation automatiques. Le scanner doit être étalonné manuellement afin de faire une correction manuelle des couleurs, de la luminosité et du contraste. N’hésitez pas à arrêter le scanner pour ajuster le réglage dès que c’est nécessaire. Eh oui, cette technique prend du temps, mais garantit une meilleure image. À noter que la vidéo sera stockée directement sur une carte SD, fournie avec le scanner. C’est à partir de cette carte que vous pouvez transférer le fichier vers un PC, un DVD ou une clé USB.

Le montage du film numérisé

Une fois le film 8 mm numérisé, vous pouvez procéder au montage vidéo. C’est important malgré les améliorations colorimétriques effectuées sur le scanner au moment du transfert. Pour ce faire, faites connecter la carte SD à votre ordinateur équipé d’un logiciel de montage vidéo. Vous pouvez utiliser un lecteur carte SD ou l’insérer dans un caméscope numérique pouvant être relié à un PC.

Une fois la carte connectée à votre ordinateur, ouvrez le fichier numérisé avec votre logiciel de montage vidéo. Vous pouvez modifier certaines scènes complètement floues, ajouter une fondue au noir, supprimer les effets indésirables… Choisissez un format pour votre film 8 mm numérisé. Le format Mp4 est conseillé pour que la vidéo puisse être lue sur la plupart des lecteurs : télévision, etc. Une fois le montage terminé, il ne vous reste plus qu’à transférer le fichier sur votre ordinateur ou encore sur un DVD ou une clé USB.   

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies