Accueil » Tout savoir sur la comptabilité d’une SASU

Tout savoir sur la comptabilité d’une SASU

par Nora Eref
226 vues
comptabilité SASU

Pour assurer la conformité de votre entreprise ainsi qu’une gestion financière optimale, il est primordial de consacrer du temps à la gestion de la comptabilité de votre SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle). Mais peut-on faire sa comptabilité seul ? Quelles sont les obligations comptables d’une SASU ?

Peut-on faire sa comptabilité soi-même en SASU ?

Tout à fait ! Quel que soit votre statut juridique, vous n’êtes en aucun cas obligé de recourir aux services d’un comptable ou d’un expert-comptable ! Ainsi, vous pouvez soit faire votre comptabilité SASU en passant par Excel, soit vous tourner vers un logiciel comptable en ligne comme Indy.

Attention toutefois : si vous réalisez vos documents comptables avec Excel, notez que ce format n’est pas reconnu par l’administration fiscale. Pensez donc à passer vos documents sous des formats légalement recevables !

Quelles obligations de comptabilité pour une SASU ?

L’ouverture d’un compte professionnel

Tout d’abord, toutes les sociétés à capital social dont les SASU ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Ce compte est destiné à accueillir le dépôt de capital et à séparer de manière distincte les dépenses professionnelles et personnelles.

La tenue d’une comptabilité régulière

De plus, la SASU doit obligatoirement tenir une comptabilité régulière, fidèle et sincère. En d’autres termes, le dirigeant doit recenser à l’écrit toutes les opérations liées à son activité : les dépenses, les recettes… afin d’assurer une pleine transparence envers l’administration.

La tenue des livres comptables

En tant que dirigeant d’une SASU, vous devez également tenir deux livres comptables :

  • Le grand livre : il reprend les opérations présentes dans le livre journal et les classe par compte comptable ;
  • Le livre journal : il permet d’enregistrer, dans l’ordre chronologique, les mouvements financiers, offrant ainsi une traçabilité des transactions.

L’établissement des comptes annuels

À chaque fin d’exercice a lieu la clôture comptable ! C’est à ce moment-là que la SASU doit déposer les comptes annuels comprenant :

  • Le bilan comptable : il présente la situation financière de la SASU à un instant T ;
  • Le compte de résultat : il recense les performances financières de la société tout au long de l’exercice comptable ;
  • Les annexes légales : elles fournissent des informations supplémentaires pour une meilleure compréhension des comptes annuels.

Le respect des obligations fiscales

Une SASU doit également se conformer à des obligations fiscales. Nous entendons par là qu’elle doit compléter et déposer la déclaration de TVA si elle y est assujettie, qu’elle doit payer la CFE (Cotisation foncière des entreprises), l’impôt sur les sociétés (IS), etc. Faites attention aux délais concernant les dépôts de déclarations pour éviter toute pénalité en cas de retard.

La facturation et la conservation des documents

Enfin, une SASU doit émettre des factures conformes et tenir sa facturation à jour. De plus, elle doit conserver ses documents comptables et justificatifs pendant 10 ans à la suite de l’exercice auxquels ils se rapportent. Pour simplifier cette tâche, passer par un logiciel de comptabilité comme Indy qui offre un module de facturation gratuit et où tous vos documents sont centralisés semble intéressant.

Petits conseils de fin : une SASU est dotée d’un grand nombre d’obligations comptables. Pour ne pas vous sentir surmené, pensez à mettre régulièrement la comptabilité de votre société à jour, à vérifier que les comptes comptables soient cohérents, à scanner et classer tous vos documents comptables et à faire un planning des dates d’échéance à l’approche.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies