Accueil » Qu’aimaient les femmes dans la mode vintage années 50 ?

Qu’aimaient les femmes dans la mode vintage années 50 ?

par Nora Eref
535 vues
mode des années 1950

La mode des années 1950 a été influencée par plusieurs facteurs. Après les difficultés de la décennie précédente, la vie retrouvait une certaine joie. La croissance économique progressive a eu un impact sur la mode des années 1950. Les hommes étaient heureux de se débarrasser de leurs uniformes pour adopter des vêtements plus décontractés. Pendant ce temps, les femmes n’étaient plus obligées de porter des vêtements utilitaires, ce qui s’est reflété dans un style beaucoup plus élégant et féminin.

Avec la fin de la rationnement des matériaux, les ourlets des robes ont baissé du niveau des genoux pour atteindre le sol ou la longueur mollet. Les motifs floraux inspirés de l’époque victorienne étaient populaires dans la mode des années 1950. De plus, de nombreux pays ont encouragé la consommation pour renforcer l’économie, ce qui a ouvert la voie à de nouveaux designers et à une variété de styles.

Le style des années 1950 se caractérisait par la féminité et la conformité.

 Deux silhouettes principales dominaient la mode de cette époque. La première est principalement associée au « New Look » créé par Christian Dior en 1947. Elle mettait l’accent sur les courbes et la silhouette en sablier, obtenue grâce à une corsage ajusté, des épaules arrondies, une taille cintrée et une jupe volumineuse qui atteignait le mollet ou la cheville, soutenue par des jupons. La deuxième silhouette différait uniquement par la forme d’une jupe crayon longue et étroite. Au fur et à mesure de la décennie, de nouveaux styles comme les robes en forme de « H » et les robes amples sont apparus.

Pour la première fois, les groupes de sous-culture juvéniles ont développé des identités visuelles dictées par certains vêtements. Aux États-Unis, il y avait le style Beatnik, tandis qu’au Royaume-Uni, c’était le style Teddy Boy. Les esprits rebelles s’inspiraient de figures telles que Marlon Brando, arborant des jeans et des vestes en cuir noir.

La mode des années 1950 était unique à bien des égards. Pour la première fois, les robes vintage notamment, étaient produits dans une grande variété de couleurs pour presque tous les designs. Le style des années 1950 offrait aux hommes et aux femmes une nouvelle gamme d’options. Au cours de cette décennie, de nombreux vêtements sont devenus acceptables, tels que les jeans, les vestes en cuir et les chemises blanches.

Les pièces vestimentaires les plus caractéristiques des années 1950 étaient :

-Les robes vintage droites à motifs

-Les chaussures de selle, en noir et blanc.

-Le soutien-gorge en forme de cône.

Les femmes portaient également des gaines et des corsages pour créer la silhouette convoitée des années 1950. 

Les robes de soirée étaient souvent longues et ajustées ou des jupes volumineuses soutenues par des jupons. Pour les occasions plus décontractées, les femmes portaient souvent des pulls et des cardigans courts. Les blouses étaient également très populaires et étaient souvent sans manches ou avec des manches très courtes. Les deux étaient toujours portées rentrées dans les jupes ou les pantalons, et étaient finies avec une ceinture de couleur similaire.

La mode des années 1950 était empreinte de féminité et de conformité, avec des silhouettes élégantes et des vêtements soignés. Elle a marqué une période de renouveau et d’optimisme après les épreuves de la décennie précédente. Les années 1950 ont ouvert la voie à une plus grande variété de choix vestimentaires pour hommes et femmes, avec des couleurs vives, des motifs intéressants et une acceptation de nouveaux vêtements tels que les jeans et les vestes en cuir.

Pendant les mois les plus froids, les femmes des années 1950 portaient de grands manteaux volumineux par dessus leurs robes années 50. Leur forme et leur taille étaient influencées par les jupes portées en dessous. Les vestes courtes et cintrées ont gagné en popularité et étaient souvent vendues et portées comme un ensemble de costumes élégants. 

Les icônes de la mode des années 1950

Audrey Hepburn – Surtout connue pour son rôle dans le film « Vacances romaines » de 1953. Son style ressemble à l’élégance classique de la mode des années 1950. Audrey Hepburn était également une muse d’Hubert de Givenchy et portait souvent des perles. 

Elizabeth Taylor – L’une des actrices les plus populaires des années 1950. Elle est devenue un symbole de la mode des années 50.

Marilyn Monroe – Marilyn Monroe était une actrice, chanteuse et mannequin américaine. Sa silhouette galbée et séduisante incarnait le type de corps idéal pour les années 1950.

Grace Kelly – Actrice américaine, devenue princesse de Monaco en avril 1956. Son sens de la mode a défini les années 1950 glamour et elle était une grande fan de Christian Dior.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies