Accueil » Comment éviter que ses couteaux rouillent ?

Comment éviter que ses couteaux rouillent ?

par Jessi
321 vues
couteaux

Les couteaux sont des équipements indispensables de la cuisine. Ils servent à couper divers aliments. En revanche, il faut reconnaître que les couteaux sont de plus en plus exposés à la rouille. Cela est généralement lié à une mauvaise utilisation ou rangement de vos couteaux. Pour éviter la présence de la rouille sur vos couteaux, nous vous donnons les conseils suivants : 

Bien conserver vos couteaux de cuisine

L’une des meilleures façons de protéger vos couteaux contre la rouille est de bien les conserver. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de vous équiper d’un range couteaux. En effet, le range couteau est pratique pour le rangement de vos couteaux dans les meilleures conditions. Il assure non seulement une protection contre les blessures, mais aussi contre la rouille. En plus de cela, il faut dire que le range couteau peut servir à ranger plusieurs couteaux à la fois. Ce qui permettra ainsi d’avoir vos couteaux à portée de main. Par contre, il est important de ne pas choisir n’importe quel range-couteaux parce qu’il existe une grande variété de modèles. Si vous voulez effectuer le bon choix, il faut tenir compte de votre budget et de vos besoins. 

Entretenir vos couteaux

L’entretien de vos couteaux est incontournable pour assurer leur longévité et les protéger contre la rouille. Raison pour laquelle il est recommandé d’assurer la propreté de vos couteaux après chaque utilisation. Lorsque vous finissez d’utiliser vos couteaux, vous devez les laver avec de l’eau chaude et savonneuse. Ne laissez pas non plus les résidus de nourriture traînés sur les lames de vos couteaux. Il est conseillé de s’en débarrasser en les essuyant avec un chiffon humide. Au cas où vous constatez que les saletés sont difficiles à enlever, il est préférable d’utiliser du papier de verre fin. 

Découvrez aussi les avantages du lit électrique.

Un séchage de vos couteaux

Il ne suffit pas de nettoyer vos couteaux pour les protéger de la rouille. Vous devez aussi bien les sécher. En effet, le séchage de vos couteaux doit se faire de manière minutieuse. Pour cela, vous devez dans un premier temps, les nettoyer avec un linge souple ou du papier. Attention à ne pas utiliser de torchon au risque d’endommager la coupe de vos couteaux. 

Un graissage régulier de vos couteaux

Une autre astuce pour empêcher la présence de rouille sur vos couteaux est de les graisser régulièrement. Pour le graissage de vos couteaux, vous pouvez utiliser un enduit fin de graisse minérale qui assure une lubrification de vos couteaux et apporte une couche protectrice. Utilisez un chiffon doux pour étaler la graisse sur les lames du couteau. 

Que faire si les lames du couteau sont déjà rouillées ?

Vous avez remarqué que vos couteaux sont déjà rouillés ? Et bien, vous n’avez pas besoin de les jeter. Il est tout à fait possible de débarrasser vos couteaux de la rouille. Pour cela, vous devez utiliser du papier de verre. Il faut envelopper le papier de verre autour de la lame. Puis, utilisez une brosse usée pour retirer les restes. Après, utilisez un chiffon humide pour le nettoyage de la lame. Enfin, appliquez une couche de graisse minérale sur les lames. 

Lisez ensuite, Dépannage du matériel de cuisine professionnelle : faire soi-même ou appeler un professionnel ?

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies