Accueil » Dépannage du matériel de cuisine professionnelle : faire soi-même ou appeler un professionnel ?

Dépannage du matériel de cuisine professionnelle : faire soi-même ou appeler un professionnel ?

par laya lauret
329 vues
dépannage du matériel cuisine professionnelle

Avoir une cuisine professionnelle n’est pas de tout repos. Il est indispensable d’entretenir le matériel et les équipements régulièrement pour éviter les problèmes d’hygiène et de panne. L’entretien est important pour conserver l’éclat d’origine de la cuisine et de préserver la santé des clients. Quant à la maintenance et le dépannage, ils permettent de limiter la consommation d’énergie, de garder une bonne qualité et d’anticiper les pannes. Sachez alors qu’il est possible de réaliser l’entretien par vous-même ou de le confier à un professionnel. Découvrez les avantages de chaque solution pour vous aider à vous décider.

Entretenir par soi-même

Si vous choisissez d’entretenir votre cuisine professionnelle par vous-même, il est fortement conseillé de respecter les consignes d’entretien présentées par le fabricant. Vous pouvez alors partager les tâches entre le personnel pour faciliter l’entretien et le nettoyage.

Lors des travaux, veillez à utiliser pour chaque matériel ou chaque type de surface des produits adaptés. Vous trouverez certainement des indications sur votre matériel dans les conseils d’entretien.

Il est également possible d’utiliser des méthodes naturelles pour nettoyer et entretenir votre matériel de cuisine professionnelle. Le vinaigre blanc, les cristaux de soude, la farine sont autant de produits à privilégier. Pour éliminer le calcaire, il est préférable de se tourner vers les produits proposés par la marque. Enfin, vous pouvez utiliser des produits comme l’alcool ménager, le bicarbonate de soude, l’eau savonneuse ou le liquide de rinçage pour lave-vaisselle pour nettoyer vos matériels en inox. Le talc et l’eau gazeuse sont à privilégier pour faire briller et protéger l’inox des taches.

Lorsque vous entretenez vous-même votre cuisine professionnelle, éviter certains produits et matériels. L s’agit par exemples des produits à base d’eau de javel, d’acide chlorhydrique, les brosses et les poudres à récurer. Ils peuvent rapidement rayer les surfaces et altérer la qualité de votre matériel. Il est également fortement recommandé d’utiliser des produits non abrasifs.

Faire appel à un professionnel

Si vous souhaitez vous alléger des tâches d’entretien et de nettoyage, il est préférable de faire appel à un professionnel. Le service d’un expert est d’autant plus indispensable pour le dépannage du matériel cuisine professionnelle.

En faisant appel à un expert, vous bénéficierez de conseils pour l’entretien de votre cuisine professionnelle. En effet, le professionnel ne se contente pas de nettoyer et d’entretenir vos matériels. Il vous aide aussi à comprendre le fonctionnement, l’entretien et l’utilisation de chaque poste d’équipement. Un expert de la cuisine professionnelle vous conseille également pour limiter les pannes sur tous les appareils utilisés.

Pendant son intervention, un professionnel de la cuisine professionnelle vérifie aussi tous les appareils de cuisson, de réfrigération, de laverie et de ventilation. Il teste vos matériels pour détecter les éventuels problèmes de fonctionnement. En cas d’anomalie, il est à même de trouver la solution de dépannage la plus adaptée. Puis, il dispose du matériel et du produit nécessaire pour dépanner votre cuisine de restaurant dans les règles de l’art.

Pour faire simple, l’intervention d’un professionnel dans votre cuisine professionnelle permet d’anticiper les pannes, de limiter l’usure des pièces et d’optimiser le fonctionnement de chaque matériel.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies