Accueil » Découvrez les rideaux tendance pour sublimer votre intérieur

Découvrez les rideaux tendance pour sublimer votre intérieur

par Jessi
220 vues
décorer ses fenêtres

En venant habiller portes et fenêtres, les rideaux constituent des éléments essentiels pour une décoration d’intérieur réussie. Ils permettent de créer une certaine ambiance dans la pièce et d’en optimiser son confort. Voici justement une sélection de rideaux tendance qui donneront du cachet à votre intérieur.

Les rideaux assortis pour dynamiser les ouvertures

L’assortiment de rideaux représente un concept très à la mode, ces derniers temps. L’idée est simple : si l’on opte traditionnellement pour une symétrie de rideaux de la même couleur, ici, il s’agit au contraire de marier plusieurs modèles et couleurs. En pratique, vous avez le choix entre différentes options.

  • Choisir deux rideaux de couleurs différentes à poser de part et d’autre de la fenêtre.
  • Choisir des paires de rideaux aux couleurs contrastées, mais assorties. Par exemple : une paire orange avec une paire bleue, une paire grise avec une paire rose, etc.
  • Installer plusieurs rideaux dans un camaïeu de couleurs. Cette option convient aux grandes fenêtres ou aux baies vitrées. Notez que les couleurs chaudes terreuses sont très tendance (terracotta, marron, safran, jaune moutarde, etc.).
  • Marier une paire de rideaux unis avec une paire de rideaux imprimés.

Afin de ne pas avoir une pièce trop bariolée ou avec trop d’informations visuelles, misez par exemple sur une literie à la déco sobre dans une chambre ou sur un canapé au revêtement uni dans le salon.

Le rideau en velours pour une pièce élégante

Le velours constitue une matière raffinée. Un rideau conçu dans ce textile donne ainsi une allure très chic à la pièce. Par ailleurs, le rideau en velours représente un élément deux-en-un.

En effet, il est d’une part occultant. Il s’agit d’un rideau lourd idéal pour les pièces de nuit. Ce type d’article permet de créer un bon environnement de sommeil en bloquant la lumière extérieure et sert entre autres à vous protéger des regards indiscrets.

D’autre part, le rideau en velours possède aussi des propriétés isolantes. Il permet de réduire le bruit dans la pièce, mais aussi, cet élément maintient la bonne température à l’intérieur en empêchant le froid de rentrer et la chaleur de s’échapper.

Le rideau en velours est tendance, d’ailleurs il a aussi toutes les qualités pour apporter du confort à la pièce.

Les rideaux à motifs pour une pièce audacieuse

Pour ce qui est des imprimés sur les rideaux, les motifs qui rappellent la nature continuent d’avoir la cote.

Par exemple, les modèles avec des motifs de palmiers ou de feuilles de bananiers vont donner une ambiance tropicale à la pièce. Autrement, les modèles floraux permettent d’égayer l’intérieur en un tour de main. Vous avez le choix entre les imprimés XXL ou moins imposants.

Les motifs géométriques sont également très plébiscités. Ces premiers conviennent notamment aux intérieurs scandinaves, arty ou contemporains.

Attention, dans l’optique de ne pas alourdir la pièce, il vous incombe de sélectionner des éléments déco minimalistes. Ce faisant, votre intérieur sera aménagé de manière équilibrée et avec charme.

Le voilage : un intemporel dans la déco d’intérieur

Le voilage reste un type de rideau indémodable qui trouve sa place dans tous les styles d’intérieurs. Ce premier permet de laisser la lumière naturelle pénétrer librement dans la pièce. Entre autres, il apporte une ambiance légère à l’intérieur.

Afin de donner du punch à votre décoration, sachez qu’en plus des traditionnels voilages blancs, vous avez des modèles plus originaux au choix. C’est ainsi que vous retrouverez :

  • les voilages ajourés très chics ;
  • les voilages au design ethnique et autres motifs délicats ;
  • les voilages colorés — les modèles tie and dye ont notamment du caractère.

Notez que le voilage est à installer idéalement dans le salon. Pour cause, en tant que pièce de jour, celui-ci se doit de baigner dans les rayons du soleil dans la journée. Si vous souhaitez davantage de discrétion, palliez la transparence du voilage en le doublant avec des rideaux lourds pour occulter totalement la pièce. Vous pouvez aussi opter pour des rideaux tamisants, moins épais que ces derniers.

Dans l’optique d’apporter encore plus de cachet aux différentes ouvertures de votre maison, misez sur des modèles de tringles élégants et des attache-rideaux designs.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies