Accueil » Aménagement extérieur : bien choisir la clôture de votre maison !

Aménagement extérieur : bien choisir la clôture de votre maison !

par Anna
328 vues
aménagement extérieur

En cas de construction neuve, il faut bien réfléchir au type de clôture à installer. Heureusement, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon la forme et la finition de la clôture voulue. Pour choisir le bon modèle, il est impératif de définir vos objectifs et vos besoins : recherchez-vous une clôture sécurisante, moderne ou bien occultant ? Une chose est sûre, le choix est vaste. Pour vous aider à choisir, voici ce qu’il faut savoir. 

Choisir la clôture en fonction de son usage 

Dans le cadre d’un aménagement extérieur design et pratique de sa maison, sa clôture se choisit premièrement pour son mode d’utilisation. 

Si vous installez une clôture en vue de profiter d’un maximum d’intimité, optez pour un modèle occultant qui peut se décliner en bois, en alu, en PVC ou en composite. Et pour bien assurer sa fonction occultante, il serait judicieux de miser sur des claustras en panneau plein et les panneaux tressés. Et pour plus de densité, le mieux est d’ajouter une haie végétale. En revanche, si c’est juste pour délimiter votre terrain, l’idéal serait une clôture séparative comme un grillage. Et pour plus d’esthétique, vous pouvez toujours opter pour un aménagement extérieur en travées ajourées faites en bois ou en alu. 

Par ailleurs, si vous souhaitez mettre en place une clôture sécuritaire, il faut prêter une attention particulière à la robustesse du modèle. Pour cela, choisissez plutôt un mur en béton, en acier ou en fonte de 2,50 m de hauteur au minimum. Si vous avez, l’idée de poser une clôture végétale, préférez les arbustes dotés d’épines et de feuilles tranchantes pour renforcer son niveau de sécurité. Avec une plante de grande densité, vous bénéficierez d’une protection contre les éventuelles intrusions.  

Aménagement extérieur: choisir la clôture selon le matériau

Le choix de la clôture s’effectue selon les matériaux de construction. Et pour obtenir un rendu plus naturel et chaleureux, la clôture en bois est le meilleur choix. Elle est conçue à partir d’un matériau noble, rustique et renouvelable. Vous pouvez choisir parmi les différents types de bois (le bois brut, le panneau tressé, en composite ou en pin). Ou sinon, la clôture en fer forgé peut être une bonne solution. Ce matériau peut se décliner en plusieurs formes et teintes. 

Dans tous les cas, ce type de clôture donnera une note élégante à votre maison. En outre, les clôtures en alu sont aussi de bonnes options. Elles allient confort d’utilisation, résistance et durabilité. Les maisons de style contemporain sont les plus valorisées par ce type de matériau. C’est un matériau prisé pour sa large palette de coloris pour personnaliser le rendu esthétique. Enfin, les clôtures en béton sont faciles à personnaliser. Le béton est un matériau qui peut imiter l’apparence du bois ou de la pierre.

Vous l’aurez compris, il n’y a rien de compliquer dans le choix de la clôture idéale pour sécuriser sa maison. Cette installation phare de l’aménagement extérieur joue effectivement une double fonction : celle d’assurer la sécurité de la maison et celle de donner du cachet à l’ensemble du décor. 

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies