Accueil » Les éléments à retenir concernant la finance d’entreprise

Les éléments à retenir concernant la finance d’entreprise

par Sara
la finance d’entreprise

Pour faire simple, la finance d’entreprise concerne toutes les décisions pouvant affecter les finances internes en termes de marketing, de publicité et de stratégie. Elle demeure un incontournable dans la prise de décision afin d’optimiser la valeur de la société.

Les différents principes financiers à adopter

Pour atteindre son objectif, le responsable de la finance d’entreprise doit prendre en considération quelques principes financiers, à commencer par le principe d’investissement. Sans quoi, l’entreprise ne peut investir en actifs à moins que ceux-ci lui procurent un taux d’intérêt minimal. Pourtant, ce pourcentage reflète le risque de l’investissement, mais aussi la posologie de dettes et de capitaux propres.

Le principe de financement fait également partie des principes de la finance à adopter au sein d’une entreprise. Cette dernière l’utilise surtout afin de maximiser sa valeur en utilisant une combinaison de dettes et de capitaux propres. Sinon, il y a aussi le principe de répartition des dividendes. Ceci démontre clairement que si l’entreprise ne possède aucun investissement rentable pour obtenir un taux minimal, les flux financiers reviennent aux actionnaires en guise de dividendes. Tous ces principes représentent un rôle important afin d’assurer le bon fonctionnement d’une entreprise.

L’évolution de la finance d’entreprise en quelques mots

L’évolution de la finance d’entreprise dans le temps démontre que la finance devient omniprésente dans de nombreux domaines d’activités. En effet, elle permet d’optimiser les différents cycles marketing, commerciaux, technologiques et techniques. Sa digitalisation a permis d’optimiser certains outils afin de répondre à des objectifs précis comme l’accélération des traitements tout en réduisant les dépenses.

Facebook Comments