Accueil » Quelle est la différence entre diamant blanc et diamant jaune?

Quelle est la différence entre diamant blanc et diamant jaune?

par laya lauret
211 vues
Diamonds factory

La couleur de la pierre est l’un des premiers éléments qu’on remarque en premier lors de l’achat d’un bijou. Pour un diamant, une échelle des couleurs a même été établie. Cela permet de classer le diamant en fonction de son degré de teinte. Parmi les couleurs, les plus populaires, figurent le diamant blanc et le diamant jaune. Si vous voulez savoir comment les différencier, cet article est fait pour vous.

La couleur du diamant : de quoi s’agit-il ?

D’une part, le diamant blanc est le plus courant dont la couleur va de l’incolore à une teinte jaune. Mais plus il est sans couleur, plus sa valeur augmente. Si vous recherchez des diamants blancs certifiés, Diamonds factory est le meilleur endroit pour en trouver. Cette bijouterie en ligne met en vente des bijoux simples aux plus originaux et personnalisés (bracelets, bagues et colliers en diamant) conçus avec l’alliage de votre choix (or blanc, or jaune, or rose…).

D’autre part, il existe ce qu’on appelle des diamants de couleur. C’est une pierre précieuse disponible en plusieurs coloris appelés les fancy colors. La couleur du diamant doit son origine à la structure atomique de celui-ci. En effet, la quantité d’azote dans la structure du diamant modifie les propriétés optiques :

  • Dans la catégorie de diamant type I : on retrouve les types Ia et Ib. Pour le type Ia avec 0,3% d’azote, le diamant peut être incolore, jaune, bleu, vert, rose ou encore brun. Pour le type Ib avec 0,1% d’azote, le diamant peut arborer une teinte incolore, jaune intense, brun ou orange.
  • Dans la catégorie de type II : elle concerne les diamants de couleurs mais sans azote. Elle est scindée en deux catégories : IIa et IIb. Les diamants de type IIa sont de blanc exceptionnel+, brun, violet, incolore ou doré. Pour les pierres précieuses de type IIb avec 0,1% de bore sont de couleur rouge, bleu ou gris.

En tout cas, plus la couleur du diamant est rare, plus la pierre précieuse coûte cher. L’un des plus appréciés est le diamant jaune. Mais il en existe de toutes les teintes : rose, rouge, vert, violet, etc.

Tout savoir sur le diamant blanc

Le diamant blanc est classé sur une échelle allant de D à Z :

  • La lettre D : regroupe les diamants dits incolores. Ce sont les plus blancs et les plus exceptionnels.
  • La lettre E : concerne les diamants sans aucune couleur visible à l’œil nu. Toutefois, lorsqu’un spécialiste regarde de près, il peut apercevoir une très faible nuance.
  • Les lettres F et G : les diamants sont pratiquement sans couleur, mais avec de légers jaunissements perceptibles sous certain angle.
  • La couleur H, I et J : la teinte de jaune reste extrêmement faible. Seul un expert peut l’apercevoir.
  • Les lettres K et L : il s’agit de diamants légèrement teintés et visibles à l’œil. Ceci étant, pour un non professionnel, la teinte paraît toujours blanche.
  • Les diamants M jusqu’à Z : sont des diamants de teinte jaune pâle, faciles à détecter.

Par ailleurs, le degré de couleur du diamant blanc doit être choisi selon la forme et le poids de la pierre. Plus le diamant a un poids conséquent, plus il importe de choisir une jolie couleur. Si le diamant pèse moins d’un carat, il vaut mieux choisir des couleurs F ou H. De cette façon, le diamant pourra être blanc visuellement. Pour un diamant de plusieurs carats, les couleurs E et G garantiront un diamant de coloris blanc.

L’essentiel à savoir sur le diamant jaune

La couleur jaune du diamant vient de la présence d’azote en grappes dans le processus de cristallisation de la pierre. À la différence des diamants sans couleur, on apprécie justement le diamant jaune en raison de son coloris intense. Voilà pourquoi il est classé différemment des diamants blancs. 

Le jaune est une couleur très à la mode pour des bijoux en diamant notamment pour des bagues de fiançailles. Pour cause, c’est un diamant très rare avec de nombreuses significations. Non seulement, c’est la teinte qui se rapproche le plus de la lumière du soleil. Mais sa teinte étincelante est aussi synonyme de joie et de bonheur. Des bagues de fiançailles en diamant jaune signifient également une vie longue et pleine d’amour à tous les deux.

Sachez que l’évaluation de la couleur du diamant jaune est différente de celle du diamant blanc. Si la présence de teinte influe négativement sur la valeur du diamant blanc, c’est totalement l’inverse pour le diamant jaune. Plus la couleur jaune est vive et intense, plus le diamant est précieux.

Les diamants jaunes sont classés en quatre degrés de teinte :

  • Fancy Light Yellow
  • Fancy Yellow
  • Fancy Intense Yellow
  • Fancy vivid Yellow 

Vous l’aurez compris, la teinte Fancy Vivid est la plus intense et la plus onéreuse.

En outre, le diamant jaune peut être mélangé à d’autres pierres précieuses. La meilleure association, c’est le diamant jaune et or blanc. Ce métal a le chic pour faire ressortir le jaune du diamant. Il est aussi possible de combiner les diamants jaunes avec ceux sans couleurs pour avoir un rendu encore plus sublime.

Pour conclure, la principale différence entre le diamant blanc et le diamant jaune se situe au niveau de leur couleur. Le premier se rapproche plus du diamant à l’état naturel et le second fait partie des diamants de couleur.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies