Accueil » Combien de temps à l’avance faut-il être à l’aéroport ?

Combien de temps à l’avance faut-il être à l’aéroport ?

par Agnes
311 vues
avion

Voler est l’une des meilleures expériences, mais passer par un aéroport peut parfois devenir une torture. Il est tout aussi gênant de ne pas arriver à l’heure et de devoir se dépêcher que de partir trop d’heures à l’avance et d’attendre inutilement.

Voici donc les clés pour savoir à l’avance quel est le moment idéal pour se poser à l’aéroport. Bien qu’il n’y ait pas de calcul exact, ce sont les facteurs que vous devez prendre en compte pour votre voyage.

Avec bagage à main ou enregistrement

Il est admis qu’il doit être à l’aéroport deux heures avant, mais c’est aujourd’hui dépassé et cette règle n’est pas respectée que dans certains cas. Pour les vols intérieurs dans lesquels vous ne transportez que des bagages à main (sac de taille moyenne ou sac à dos et petite valise), il suffit d’être là une heure avant.

Si vous devez vous enregistrer, il est conseillé d’arriver 90 minutes à l’avance. De plus, il est recommandé de revoir la politique des bagages des compagnies pour vous assurer de ne pas payer trop cher vos bagages.

S’il s’agit d’un vol long ou international, il est recommandé d’arriver deux heures avant. Et c’est que dans ces cas, la facturation s’applique généralement 2 heures avant et ferme environ 60 minutes avant le départ prévu, tout comme la porte d’embarquement ferme également avant. Il est probable que los d’un long vol, vous passiez beaucoup de temps assis dans l’avion avec les portes fermées. Il vaut donc mieux y aller tôt, car une fois les portes fermées on ne vous laissera pas passer même si l’avion est encore au sol. Un départ entre 2 à 3 heures à l’avance sera suffisant.

Voyager avec des enfants

Il n’est pas non plus le même d’y aller seul, ou accompagné d’enfants, de personnes âgées ou dépendantes ou même d’un grand groupe. Tout cela change les horaires, donc si c’est votre cas, il vaut mieux que vous ajoutiez encore une demi-heure à l’avance pour pouvoir partir tranquille.

En haute saison

Si vous allez voyager à la mi-août, le plus normal est que les files d’attente et les temps d’attente s’intensifient, tant aux guichets qu’au contrôle de sécurité. Même à l’arrivée à l’aéroport même, avec des embouteillages ou des retards dans les transports en commun. En haute saison, il est préférable de partir également une demi-heure plus tôt que la normale.

Que se passe-t-il si je n’arrive pas 2 heures avant l’aéroport ?

Le principal problème auquel nous sommes confrontés lors de nos arrivées tardives à l’aéroport est la possibilité de manquer notre vol. Bon, il y a aussi des possibilités de pouvoir embarquer dans l’avion, tout comme à l’arrivée juste à temps, ce n’est généralement pas le cas. Si nous arrivons à l’aéroport à court terme, nous pouvons repartir avec un long dossier d’attente à l’enregistrement, aux contrôles de sécurité et même à l’embarquement, ce qui peut nous retarder et compromettre notre heure de départ.

Une autre conséquence de l’arrivée tardive à l’aéroport est la part des bagages. Si nous arrivons juste à temps pour embarquer dans l’avion, nous n’aurons peut-être pas le temps d’attendre que le personnel de l’aéroport transfère nos bagages dans la soute de l’avion. Dans ce cas, nos bagages peuvent ne pas arriver à la destination finale avec nous, mais sur un vol ultérieur, ce qui cause beaucoup de désagréments et d’inquiétudes.

De quel aéroport partez-vous ?

Dans ces cas là il faut prendre un transport pour aller d’un terminal à l’autre, donc les délais sont plus longs. Avant de partir de chez vous, vérifiez que le terminal quitte votre avion afin de contrôler les horaires. Pour vous assurer que vous arriverez à temps pour votre vo, vous pouvez prendre une navette spéciale pour l’aéroport. Pour aller a aéroport lyon par exemple, vous avez à votre disposition un moyen de transport direct vers l’aéroport que vous pouvez réserver en ligne.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies