Accueil » Constituer un capital social grâce à la culture

Constituer un capital social grâce à la culture

par Sara
un capital social grâce à la culture

La culture joue un rôle capital dans la constitution d’un capital social. Elle présente un élément rassembleur de chaque communauté tout en réunissant les activités culturelles et les gens. Cette action engendre une cohésion sociale et une solidarité qui favorise le développement des capacités. Sur ce, la fierté citoyenne et le renforcement de la confiance détiennent une place importante dans la communauté.

Vivre dans des communautés dynamiques

Les avantages que l’on peut profiter de la culture concernent l’ensemble de la société. Ceux-ci ne peuvent pas être donc au profit d’une seule personne, car tout le monde peut en profiter afin de se divertir et de s’exprimer. Une communauté dynamique rassemble les gens et les activités culturelles. Ces dernières incluent en général les regroupements, les festivals ou encore les foires. Ainsi, la culture peut promouvoir le capital social au fur et à mesure de la participation régulière aux diverses activités artistiques.

Ce dynamisme culturel permet aussi de lutter contre la pauvreté au sein d’une société. Ceci apporte une aide favorable vis-à-vis des communautés en danger. Un lien important entre la culture et la revitalisation de chaque communauté peut donc se créer au travers des projets artistiques. Cette initiative permet par exemple de mettre en place de nouveaux emplois pour les artistes locaux.

La culture et la cohésion sociale

Le dynamisme d’une société dépend des ressources d’un patrimoine culturel afin de favoriser la cohésion sociale. Elles restent indissociables de la culture, notamment du sentiment d’appartenance. Pour avoir une idée, l’investissement dans les rues à caractère patrimonial présente un impact positif sur le sentiment de communauté de la population.

Facebook Comments