Accueil » De quelle manière sélectionner une balayeuse professionnelle ?

De quelle manière sélectionner une balayeuse professionnelle ?

par Prisca
307 vues
balayeuses professionnelles

L’entretien des sols, à l’intérieur comme à l’extérieur, représente la majeure partie de votre temps. L’hygiène, la sécurité et la propreté sont des critères importants que vous ne pouvez pas négliger. Pour atteindre des résultats impeccables et gagner en efficacité, il est essentiel de s’équiper d’une balayeuse professionnelle.

Les diverses catégories de balayeuses

Selon la dimension, la configuration et le type de surfaces à nettoyer, les équipements utilisés pour le nettoyage peuvent varier. De ce fait, il existe une variété importante de balayeuses disponibles sur le marché. Afin de répondre à vos besoins spécifiques et garantir l’entretien optimal de vos sols.

Les balayeuses autotractées

Les balayeuses accompagnées, aussi connues sous le nom de balayeuses autoportées, disposent d’un moteur qui assure la propulsion de la machine et la rotation des brosses. Cela permet à l’opérateur de simplement guider la machine sans avoir à la pousser. Les dispositifs de propulsion actuels permettent de surmonter les contraintes de poids et d’ajouter des accessoires tels qu’un humidificateur, des réservoirs, des bacs de ramassage ou un aspirateur. Ces machines nettoient les surfaces moyennes (moins de 2500m²) avec une efficacité élevée.

Les balayeuses autoportées

L’opérateur peut conduire ces machines motorisées en étant assis sur la machine et en utilisant les différentes commandes et le volant. Les mécanismes de propulsion sont conçus pour transporter l’opérateur, l’équipement et de grandes quantités de contenus. Ces machines sont parfaites pour le nettoyage des grandes surfaces (jusqu’à 8000m²). Car elles réduisent la fatigue de l’opérateur et peuvent transporter de grandes quantités de matériel.

Les balayeuses laveuses

Sont des machines motorisées qui combinent les fonctions de balayage et de nettoyage pour offrir un entretien complet des sols en une seule opération. Cela permet de limiter le temps d’immobilisation de vos espaces et d’assurer un nettoyage efficace.

Les balayeuses de voirie

Ils sont spécialement conçus pour le nettoyage des rues et des parkings. Elles peuvent éliminer tous les types de déchets, lourds ou légers. Et possèdent une grande capacité de stockage pour éviter l’amassement des déchets dans les rues en vue d’un ramassage ultérieur. Ces machines permettent un nettoyage efficace sans endommager les espaces publics, ce qui permet de ramasser toutes sortes de déchets. Tels que les feuilles mortes, les mégots de cigarettes, les papiers et autres détritus qui jonchent les voies publiques.

Comment formuler différemment « Règles encadrant l’utilisation d’une balayeuse » ?

L’utilisation de machines de nettoyage telles que les balayeuses, les monobrosses ou les autolaveuses, est encadrée par des règles strictes. La plupart de ces machines requièrent une qualification spéciale appelée CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité), à l’exception des machines poussées manuellement qui ne nécessitent aucune autorisation particulière.Il faut effectuer des tests d’évaluation sur les connaissances théoriques et pratiques par catégorie de machine.Il faut effectuer des tests d’évaluation sur les connaissances théoriques et pratiques par catégorie de machine.

Le CACES est délivré par un organisme de qualification accrédité par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) et accrédité par la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) et est valable pour une période de 5 ans. Pour les autres machines, une autorisation spécifique est délivrée par le chef d’entreprise pour une période de 5 ans, après avoir suivi les étapes suivantes:

1- Visite chez le médecin du travail pour obtenir une aptitude à la conduite valable pendant 1 an ;

2- Formation dispensée par un professionnel à la conduite de la machine ;

3- Test de connaissances ;

4- Obtention du CACES ;

5- Formation dispensée par le chef d’entreprise sur les particularités de l’entreprise telles que le plan de l’entreprise et les risques spécifiques ;

6- Délivrance de l’autorisation de conduire par le chef d’entreprise.

Il faut effectuer des tests d’évaluation sur les connaissances théoriques et pratiques par catégorie de machine.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies