Accueil » Le fonctionnement du sonde lambda

Le fonctionnement du sonde lambda

par Bana
302 vues
sonde lambda

La sonde lambda est une petite pièce nécessaire dans tous les véhicules destinée à réduire la consommation d’essence et de polluants. Il peut s’agir d’une usure normale ou d’une usure prématurée.

Quel est le rôle des sondes lambda ?

La sonde lambda est un petit capteur d’environ 5 cm de long, installé entre le pot catalytique et le collecteur d’échappement et servant à mesurer la teneur en oxygène des gaz émis lors de la combustion. Développé par VOLVO en 1976, popularisé depuis 1993 et commercialisé principalement par BOSCH (depuis l’introduction de la norme antipollution EURO 1). Les sondes lambda apparaissent désormais deux fois dans les voitures neuves (depuis la norme EURO 3). Son rôle  est très important !En ajoutant des sondes aux pots d’échappement, les performances des pots catalytiques, déjà à leurs limites en termes d’efficacité et de puissance, ont été décuplées. À moins que les ingénieurs adaptent parfaitement la composition du mélange au niveau de l’injection d’essence aux performances de nettoyage du pot catalytique.

La sonde à oxygène est-elle en aval ou en amont du catalyseur ? Quelle est sa fonction?

Il existe deux types de sondes lambda :

  • Les sondes chauffées par les gaz d’échappement ont des seuils de fonctionnement entre 300°C et 600°C.
  • Une sonde chauffée qui peut atteindre la température de fonctionnement plus rapidement.

Le premier capteur devant le convertisseur catalytique est responsable du contrôle du rapport air-carburant. Et c’est elle qui envoie toutes les informations nécessaires à ce sujet à l’unité de contrôle. Boîtier de gestion moteur (régule le bon dosage envoyé aux cylindres, réduisant à la fois la consommation de carburant et les émissions de CO2 polluantes émises). Une seconde sonde à oxygène en aval vérifie si le fameux pot catalytique traite bien les gaz d’échappement. (Voir notre article dédié aux capteurs de température des gaz d’échappement).

En ajoutant des sondes aux pots d’échappement, les performances des pots catalytiques, déjà à leurs limites en termes d’efficacité et de puissance, ont été décuplées. À moins que les ingénieurs n’adaptent exactement la composition du mélange au niveau de l’injection d’essence aux performances de nettoyage du convertisseur catalytique.

La sonde LAMBDA (désormais obligatoire) garantit le respect de toutes les normes européennes en matière de pollution et aussi d’émissions de CO2. Un duo catalyseur/sonde réduit à lui seul de 90 % les particules nocives et nocives pour l’environnement. Au début des années 1980, les ingénieurs ont complété le projet en ajoutant une résistance électrique à la sonde (la sonde chauffante susmentionnée). Cela permet à la température d’augmenter presque instantanément, réduisant également les émissions nocives des températures froides. Aujourd’hui même les véhicules diesel sont équipés de sondes.

Quand faut-il remplacer ?

Si la sonde lambda est défectueuse, il y a des signes révélateurs:

  • De la fumée sort de la casserole
  • Surconsommation de carburant
  • Mauvaise performance
  • La durée de vie des sondes lambda est d’environ 150 000 km.
  • Vibrations du moteur et manque de puissance à l’accélération

De ce fait, la plupart du temps, l’ordinateur passe en mode « normal » car la sonde n’envoie plus les informations dont elle a besoin pour fonctionner correctement. En conséquence, une quantité anormalement importante de carburant est fournie au système moteur. À long terme, cela affecte directement le convertisseur catalytique et la vanne EGR, obstruant et nécessitant un remplacement.

Notamment, ces symptômes sont en partie identiques à ceux de nombreuses défaillances des composants de contrôle de la pollution, il n’y a donc qu’un seul véritable moyen de vérifier. Un capteur défaillant est détecté par l’outil de diagnostic du constructeur et connecté au véhicule.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies