Accueil » Pourquoi le champagne Dom Pérignon est-il si célèbre ?

Pourquoi le champagne Dom Pérignon est-il si célèbre ?

par viola
334 vues
Dom Pérignon

Les amateurs de champagne ont, souvent, entendu parler des mythes sur le créateur du champagne. Dom Pérignon n’est pas celui qui l’a inventé. Le champagne a déjà existé bien avant que Pérignon ait mis le grappin dessus. Il est tout de même célèbre pour avoir perfectionné la méthode de vinification. Ce moine très célèbre est entré dans l’histoire de la production de champagne millésimé. Découvrons l’histoire de cette Maison de champagne. 

Dom Pérignon : un moine passionné de vins

Dom Pérignon est un moine bénédictin. Il a contribué au développement de la production du vin de champagne. Il a aussi participé à la qualité de ce breuvage à une époque où les vins étaient encore rouges. Il a géré le chai de l’abbaye d’Hautvillers jusqu’à son décès en 1715. Sous sa direction, ce domaine a prospéré. Il a fait augmenter la taille de son exploitation viticole. D’ailleurs, pour le rendre hommage, Dom Pérignon a été enterré dans une partie de l’abbaye qui est uniquement réservée aux seuls abbés. Ce moine a su tirer meilleure condition du climat de la région et de ses richesses géologiques. Il a aussi fait preuve d’un grand savoir-faire en créant des champagnes millésimés. Le millésime fait partie de la signature de la Maison. Consultez le prix d’un champagne dom perignon avant d’en commander sur un caviste en ligne. 

Un champagne d’exception 

Dom Pérignon a révélé les règles de vinification comme la pratique selon laquelle les vins fins ne doivent pas être assemblés avec du pinot noir. Le moine n’a pas vraiment  eu une grande appétence pour les raisins blancs étant donné que ces derniers entrent facilement dans le refermentation. Il a aussi appliqué d’autres règles sur l’art de la vinification ou sur comment bien tailler les vignes. Le producteur privilégie une récolte plus petite, laquelle doit être faite dans des conditions humides et fraîches. Il a jeté les raisins trop pourris et trop gros et exclut le foulage des raisins. Il a plutôt misé sur l’usage des pressoirs afin de limiter les macérations des peaux et du jus. C’était un vrai partisan de la vinification biologique, car il a utilisé des processus naturels. Ainsi, le vieillissement est l’une des principales raisons de la hausse des prix de ses produits. Certes, le coût de Dom Pérignon a connu une hausse considérable. Ses cuvées sont vieillies pendant au moins sept ans avant de les mettre sur le marché et certains vieillissent beaucoup plus longtemps. 

Des vins millésimes à l’honneur

Dom Pérignon ne produit que des vins millésimés. Autrement dit, les raisins sont récoltés de la même année. Le producteur n’utilise pas non plus des raisins provenant des mauvaises saisons de culture. C’est une norme qui fait grimper en flèche le coût global du champagne Dom Pérignon. Tous les champagnes présentent des cépages Chardonnay millésimés et Pinot. Ainsi, Dom Pérignon a laissé un bel héritage avec ses champagnes et son savoir-faire exceptionnel, notamment, sur l’art de la vinification. Découvrez, appréciez et partagez les bouteilles mythiques de la marque. Elles sont riches en saveurs, en fraîcheur et en histoire. 

A lire aussi: Conséquence de l’obésité.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies