Accueil » Qu’est-ce que le poêle mixte ?

Qu’est-ce que le poêle mixte ?

par Anna
318 vues
poêle mixte

C’est un système de chauffage qui fonctionne de manière autonome et peut être alimenté à la fois en bûches et en granulés de bois. Son utilisation est notamment recommandée aux individus qui sont généralement absents une grande partie de la journée. Ce type de chauffage est aussi destiné aux personnes qui ont besoin de poêle pour bénéficier d’une température optimale dans la maison. 

Le poêle mixte en quelques mots

Encore peu connu, le poêle mixte réunit les avantages des combustibles bûches et granulés de bois. Autrement dit, il vous permet de tirer profit des deux combustibles en supprimant les corvées de bûches tout en bénéficiant d’une belle autonomie de fonctionnement. Pour ce faire, il est doté d’une chambre de combustion dans laquelle sont versés et sont brûlés les combustibles. Son utilisation convient parfaitement pendant les absences (nuit et temps de travail) et permet de générer d’importantes économies d’énergie. Puis, la chaleur produite se diffuse lentement et sans aucun bruit. 

C’est le chauffage idéal pour profiter d’une chaleur naturelle et enveloppante dans la maison. Il permet d’alterner entre les bûches et les granulés de bois. Il vous suffit d’une part de charger les bûches de bois par la façade et de basculer en mode granulé quand il vous plaira. Son rendement peut aller de 75 à 90%. C’est un système efficace et innovant qui renferme de nombreuses fonctionnalités. En l’occurrence, une alimentation automatique en granulés, un allumage programmable, une régulation de la combustion pour atteindre la température souhaitée, un fonctionnement en mode manuel en cas de coupure de courant, etc.

Pour le choix des combustibles pellets idéaux pour votre poêle, privilégiez toujours les gammes certifiées, au meilleur rapport qualité/prix. Simplifiez-vous et choisissez cette palette Pellets DIN+ SOLARIS. Les qualités de ce combustible vous laisseront sans voix.

Investir dans un poêle mixte : bonne ou mauvaise idée ?

Le poêle mixte est un chauffage aux multiples qualités. Il est tout d’abord économique sur le long terme. Il permet de réaliser de sérieuses économies d’énergie tout en permettant de bénéficier d’aides financières de la part de l’État. Il est aussi écologique puisqu’il utilise le bois pour fonctionner. Le bois est un combustible naturel, renouvelable et surtout bon marché. Il représente un investissement moins conséquent comparé à l’électricité et aux autres énergies fossiles. D’ailleurs, il coûte quatre fois moins qu’un chauffage électrique et deux fois qu’un chauffage au gaz. Se chauffer au poêle mixte c’est donc l’assurance de générer de substantielles économies sur la facture de chauffage annuelle. En termes d’entretien, ce type de poêle s’installe et s’entretient en toute facilité. Il faudrait seulement prévoir une visite de contrôle et un ramonage deux fois par an. L’un de ces ramonages doit impérativement se faire pendant la période de chauffe. 

Côté esthétique, le poêle mixte bois-pellets constitue un élément de décor à part entière. Il est conçu pour s’adapter à tous les types d’intérieurs. Il vous permet de profiter du plaisir d’une belle flambée des bûches qui crépitent dans le foyer. Aussi, il vous évite les corvées de bois en passant en mode « pellets ou granulés ». En effet, il faut savoir que les granulés de bois permettent de réaliser une combustion complète. Ainsi, ils ne forment que très peu de fumées et de cendres comparées aux bûches de bois. 

Pour finir, ce type de chauffage au bois fonctionne sans électricité et sans électronique. Il demeure fonctionnel même en cas de panne de courant, car il vous sera toujours possible d’utiliser les bûches à la place de granulés. Au vu de tous ces atouts, qu’attendez-vous pour commander votre poêle mixte ?

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies