Accueil » Se réchauffer aux pellets : est-ce vraiment intéressant ?

Se réchauffer aux pellets : est-ce vraiment intéressant ?

par Anna
296 vues
chauffage aux pellets

Depuis quelques années, de nombreux Français choisissent de se chauffer avec des poêles à granulés. Ces derniers présentent en effet de nombreux avantages et apportent un confort non seulement économique, mais également écologique. Si vous recherchez un nouveau mode de chauffage afin de bénéficier de plus de sérénité durant l’hiver, opter pour le chauffage aux granulés est un choix judicieux. Si vous avez encore des doutes et que vous n’êtes pas encore décidé à le investir dans ce type de chauffage, voici toutes les informations utiles à savoir sur la rentabilité du chauffage aux pellets. 

Les pellets : un combustible très économique

Le granulé de bois est un combustible se présentant sous la forme de petits bois. Il provient des sciures ou des copeaux de bois séchés et compactés. Il s’agit d’un combustible 100% naturel qui alimente les poêles ou les chaudières. D’ailleurs, il n’existe également aucun liant, colle ou additif décelé sur ce type de combustible. 

L’usage des pellets vous permet de réduire considérablement votre facture énergétique. Sans doute, vous vous demandez pour quelles raisons cela est-il possible. Eh bien, sachez que le rendement des granulés de bois est quasiment proche des 100%. À l’évidence, ces combustibles profitent d’une mode de fabrication qui est complètement combustible. Leur pouvoir calorifique est largement plus élevé que les bois classiques. De par son efficacité, les pellets remplaceront avantageusement les bûches de bois. 

Outre cela, vous devez savoir qu’à la différence des autres énergies comme le gaz, les granulés de bois ne font pas l’objet d’une indexation sur les prix du pétrole.  Cela vous offre ainsi la possibilité de faire des économies sur le long terme. Aussi, pour réduire vos factures d’énergie, n’hésitez plus à installer un poêle ou une chaudière à granulés chez vous et à commander auprès d’un professionnel en vente de ce combustible afin que celui-ci puisse effectuer la livraison pellets chez vous ! 

Un combustible à la fois propre et écologique 

Étiez-vous au courant que la plupart des autres systèmes de chauffage comme le gaz, le fioul ou le mazout rejettent une quantité considérable de CO2 dans l’air ? À la différence de cela, les granulés de bois se consomment complètement une fois qu’ils sont brulés. D’où le fait qu’ils sont classés comme des combustibles les plus propres. 

De plus, sachez aussi que ses résidus de cendre sont estimés à moins de 1%. Ainsi, cela vous permet d’éviter de faire fréquemment du ramonage.

Mis à part cela, les granulés à bois sont fabriqués à base des déchets de bois qui proviennent de l’industrie de bois locale. C’est pour cette raison qu’il représente le type de chauffage le plus écologique. D’ailleurs, comme nous l’avons précisé plus haut, lors de leur fabrication et de leur compactage, l’on n’utilise aucunement des additifs, des liants ou d’autres produits chimiques. De par ses composants entièrement naturels, la combustion des pellets est considérablement moins nocive que les autres modes de chauffage. 

Des combustibles fabriqués conformément aux normes validant leur haute performance

Pour finir, sachez que les pellets sont fabriqués soigneusement en conformité selon les normes (DIN+ EN et NF) assurant ainsi une combustion de qualité. Ces normes haute performance indiquent par conséquent une combustion optimale. Cela permet ainsi de garantir aux consommateurs que les granulés de bois certifiés respectent les normes en vigueur, au niveau de leur composition ainsi que leur fabrication. Par conséquent, force est de constater que se chauffer aux pellets est vraiment intéressant pour les ménages, et cela, en tout point de vue. 

Lisez par la suite, comment savoir si le moteur d’un volet à rouleaux est mort.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies