Accueil » Détergent et désinfectant : est-ce le même produit ?

Détergent et désinfectant : est-ce le même produit ?

par Anna
307 vues
détergents et désinfectants

Si vous faites vous-même vos courses, vous êtes sûrement déjà tombé sur les nombreux produits détergents et désinfectants du rayon nettoyage. Que ce soit pour le nettoyage des sanitaires ou autres surfaces, ce ne sont effectivement pas les produits qui manquent sur le marché. Cependant, avant de les acheter et de les utiliser, sachez que les produits ne s’emploient pas tous de la même manière. Vous devez prendre en compte l’appellation du nettoyant en question pour en faire bon usage au quotidien. Pour mieux s’y retrouver, découvrez dans cet article les propriétés du détergent et du désinfectant. 

Le détergent et désinfectant, deux produits différents !

Pour répondre à la question : le détergent est le même que le désinfectant ? La réponse est « non ». En effet, ce sont des produits différents tant par leur nom que par leur action. 

Le détergent se présente comme étant le produit de nettoyage phare pour une surface propre et loin des saletés. Alors que le désinfectant, lui, est comme son nom l’indique un produit utilisé pour venir à bout des micro-organisme qui viennent s’incruster chez vous. N’étant pas visibles à l’œil nu, ces virus ou bactéries méritent une prise en charge particulière. L’objectif étant d’éviter d’éventuelles contaminations. 

Cliquez ici pour plus d’informations sur ces produits nettoyants et désinfectants très rapides d’action : détergent désinfectant

Les caractéristiques d’un détergent

D’un point de vue chimique, le détergent désigne le produit dit « tensio-actif » servant de nettoyant et de dégraissant aux différentes surfaces de la maison. Il se compose principalement d’eau et d’adjuvants. Ce qui lui offre des pouvoirs anti-mousse, anti-corrosion, détartrant, etc. 

Pour le nettoyage des sanitaires, le détergent est le produit idéal. En plus d’éliminer les différentes bactéries, elles débarrassent vos surfaces des marques et taches tenaces. 

Le détergent est un produit disponible sous plusieurs formats : en poudre, en liquide, en pâte ou en pain. À vous de choisir le mieux adapté à l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. L’objectif étant d’acheter un produit qui vous simplifiera la vie et vos nettoyages au quotidien.

Les caractéristiques d’un désinfectant

Comme son nom le laisse paraître, le désinfectant est un produit utilisé dans l’idée d’éliminer les micro-organismes restés sur vos surfaces. Gardez à l’esprit que nous ne pouvons pas voir ces bactéries ou virus à l’œil nu. Vous ne pouvez donc pas prétendre que la surface est parfaitement saine, même si vous venez de le nettoyer. 

L’application d’un désinfectant vous aide à lutter contre les infections en tout genre. Elle stoppe également la prolifération des microbes et des virus pathogènes. Vous choisirez votre produit en fonction du type de surface à traiter : le sol, les appareils électroménagers, la table, les aliments, etc. 

Pour choisir facilement le désinfectant dont vous avez besoin, retenez que ce produit peut être un bactéricide, un fongicide, un virucide et un sporicide. Pour vous dire que vous n’utiliserez pas le même désinfectant pour tuer les champignons, les virus, les spores bactériennes et les microbes. 

Vous l’aurez compris, le détergent et le désinfectant sont des produits différents. Ceci étant dit, les deux se complètent dans le sens où vous devrez passer le désinfectant après un nettoyage au détergent de votre surface. Le but de ce geste étant de nettoyer vos sanitaires à la perfection, sans la moindre trace de saleté et de micro-organisme. 

Maintenant que vous savez ce qui distingue le détergent du désinfectant, n’attendez plus pour en acheter. Par ailleurs, avant chaque utilisation de ces produits, il est conseillé de lire attentivement son mode d’emploi pour plus d’efficacité et de praticité.

Lisez par la suite, Les paramètres à considérer pour bien choisir sa véranda.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies