Accueil » Pourquoi authentifier l’identité numérique avec le certificat électronique ?

Pourquoi authentifier l’identité numérique avec le certificat électronique ?

par viola
325 vues
identité numérique

Le fait d’utiliser le certificat numérique représente une solution d’authentification pratique et intéressante pour toutes les entreprises. En effet, même si vous disposez d’une identité numérique qui vous semble sécurisée, le fait de l’authentifier est toujours indispensable pour de très nombreuses raisons. Pour cela, il existe des autorités compétentes qui peuvent vous octroyer un certificat électronique. Ces dernières vous permettent alors de rendre votre activité et l’émission de documents numériques plus sérieux. 

Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance des avantages d’authentifier votre identité numérique avec le certificat électronique. 

Une solution sécurisée

Comme mentionné dans les lignes précédentes, le certificat électronique est une solution optimale qui vous permet d’émettre des signatures ou encore de vous rendre sur un site spécifique de manière sécurisée. En effet, cela s’explique par le fait que ce dernier est octroyé par une autorité spécifique compétente qui a comme principale mission de vérifier l’identité de son propriétaire. 

Pour disposer d’un certificat numérique qui répond aux normes et surtout pour mieux comprendre les avantages de ce dernier, vous pouvez vous rendre sur https://www.chambersign.fr/actualites/identite-numerique-par-certificat-electronique/

Grâce à l’identité numérique par certificat électronique, votre entreprise peut émettre des signatures sur des documents au format numérique. Cela dit, vous pouvez dématérialiser les documents importants de votre société et surtout être sûr du fait que les signatures que vous faites sur le web sont valables sur tous les plans. 

Que vous soyez une entreprise ou encore une personne morale, l’utilisation d’une authentification pour votre identité numérique est toujours indispensable. Cela peut mettre vos clients en confiance et permet surtout d’avancer rapidement et de manière optimale dans votre activité professionnelle. Le certificat électronique est donc un gage de sécurité dans toutes les tâches que vous devez faire sur le web. 

Une réponse électronique aux marchés publics

Pour pouvoir répondre de manière optimale à un appel d’offres dans le domaine de la dématérialisation, il est important de disposer d’un certificat électronique de signature électronique. Ce dernier doit être octroyé par un tiers de confiance et peut être l’équivalent numérique d’une signature manuscrite. 

Le certificat électronique doit être mis en place au nom d’une personne morale qui peut s’engager au nom de la société. Ce dernier peut donc être le dirigeant de l’entreprise ou une autre personne qui détient une délégation pour pouvoir signer à la place de l’entreprise. Dans ce cas, la délégation de signature doit être présente dans votre dossier de candidature. 

Pour pouvoir répondre aux appels d’offres en France, le certificat numérique doit permettre une signature avancée avec un certificat qualifié. Tous les appels d’offres en Europe obligent alors les candidats à s’équiper d’un certificat numérique qui permet d’émettre une signature dans la réglementation eIDAS. 
Le certificat électronique est donc un très bon moyen pour s’assurer de l’identification d’une personne morale ou d’une entreprise dans le cadre de l’émission d’une signature numérique par exemple. Ce dernier est octroyé par une autorité compétente et de confiance qui peut vérifier votre identité ou celle de votre collaborateur. L’authentification par certificat électronique est donc indispensable pour de très nombreuses raisons.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies