Accueil » Les paramètres à considérer pour bien choisir sa véranda

Les paramètres à considérer pour bien choisir sa véranda

par Prisca
329 vues
véranda

Vous projetez de construire une véranda ? Vous souhaitez une extension sous forme de véranda ? Ce sujet est pour vous. Elle vous conseillera pour choisir la véranda le mieux adaptée à votre type de logement. Autre point important avant de vous lancer, pensez à vérifier la législation en vigueur sur la construction de vérandas.

Forme véranda : plutôt moderne ou classique ?

En premier lieu, vous devez considérer la forme lors du choix d’une véranda. Véranda droite, véranda en pente, véranda ronde ou véranda ovale, il n’y a pas de meilleure forme que l’autre. Penser simplement à trouver la structure qui convient le mieux à votre maison, mais la forme de la véranda lui-même n’est pas le seul paramètre à prendre en compte lors de la conception. Par ailleurs, il faut aussi faire le choix de la forme du toit de la véranda :

  • Les toits plats ou droits sur un ou les deux côtés.
  • Les toits en croupe
  • Les toits arrondis sont aussi appelés « toit parapluie ».
  • Les toits en « patte d’oie », à la croisée des pans coupés et arrondis.

La forme de la structure et du toit vous permettra de choisir entre des vérandas classiques, modernes, rustiques, victoriens, design… Si vous êtes dans l’embarras de choix, demander l’avis d’un expert en veranda 89. Il va vous aider bien choisir la forme la plus adaptée à votre situation.

Quel style convient à votre véranda ?

Définissez une forme et un style de véranda qui se coordonnent avec votre maison. L’esthétique extérieure s’exprime à travers le choix des volumes, la couleur de la structure et le type de toiture. Rectangulaires, carrées, en L, relié ou situé entre deux bâtiments, toutes les formes peuvent être utilisées pour votre véranda. Assurez-vous de considérer comment votre véranda s’intégrera à son architecture et à son environnement.

L’esthétique intérieure de votre nouveau salon est également un élément auquel vous devez porter une attention particulière. La véranda est une pièce multifonctionnelle qui peut servir à plusieurs usages : cuisine, salon, bureau, etc. Il devient rapidement le centre de la maison. La superficie minimale est de 15 mètres carrés, mais attention à la surface occupée par les vérandas dans le jardin. Pour faire le bon choix du style, il est conseillé de contacter un professionnel en veranda 89. Son équipe d’expert vous fournira la solution adaptée à votre situation.

Quels sont les différents modèles de vérandas ?

Actuellement, les vérandas se déclinent en différents types sur le marché. En fait, vous pouvez choisir des vérandas en bois. Il se démarque des autres modèles par sa durabilité. En dehors de cela, il a le look le plus naturel. Au niveau de l’isolation, la qualité de la véranda est très bonne, tant thermique qu’acoustique. Il est aussi possible de choisir des vérandas en aluminium. C’est le plus populaire et le plus vendu sur le marché. Il convient à tous les types d’habitations. Quant aux vérandas en PVC, ils ont la cote, car ils sont très économiques. Et enfin les vérandas en fer forgé. Ceci est considéré comme une version très haut de gamme. Les vérandas en fer forgé sont les plus couramment utilisées dans les grands bâtiments anciens. Ce dernier a aussi la particularité d’être très esthétique et intemporel. Si vous souhaitiez par exemple, construire une véranda en bois, l’équipe professionnelle de la véranda dans le 89 est votre meilleur allié. Il dispose une équipe d’expert en véranda qui saura concevoir votre véranda en fonction de vos besoins et vos attentes.

Où implanter votre véranda ?

Comme pour tout bâtiment, l’emplacement de la véranda doit être considéré en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de ce nouvel espace, mais aussi en fonction de l’ensoleillement : c’est-à-dire de l’orientation de votre maison. Le but ultime est de profiter pleinement des apports solaires passifs pour économiser l’énergie tout en évitant la surchauffe en été.

De manière générale, si vous choisissez d’installer votre véranda au nord, sachez qu’il recevra peu ou pas de lumière directe du soleil, mais en retour il protégera le bâtiment existant du vent et de la pluie. Si vous allez y vivre toute l’année, il y a de fortes chances que la pièce soit très froide. Les vérandas orientées à l’est bénéficieront du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi, une caractéristique qui peut être intéressante si vous habitez dans une région chaude.

Face à l’ouest, c’est l’inverse : les vérandas ne sont exposées au soleil que l’après-midi, et le gain de chaleur est plus important en fin de journée.

Enfin, si votre véranda est au sud, il capte toute la lumière du soleil, ce qui est une situation idéale si vous habitez au nord. En revanche, dans le sud, faites un bon travail de protection solaire, car la température peut être trop étouffante. Bref, si vous avez des doutes, faites-vous aider par un expert en véranda dans le 89. Il va vous répondre à toutes vos questions.

Quel matériau choisir pour la véranda ?

Pour faire le bon choix de la véranda, la première étape est de choisir le toit et sa forme structurelle. Pour le deuxième, vous devez faire le choix du matériau pour réaliser la structure de la véranda. Là, vous pouvez choisir entre :

  • Véranda en bois ;
  • Véranda en aluminium ;
  • Véranda PVC ;
  • Vérandas en fer forgé.

Chaque matériau a bien sûr des avantages et des inconvénients : le bois est intemporel, mais demande de l’entretien, l’aluminium est résistant, mais souffre de problèmes d’isolation, le PVC est facilement disponible, mais moins esthétique, le fer forgé est luxueux, mais très cher… choisissez une véranda adaptée, donc vous devez choisir le bon matériau, en gardant à l’esprit les avantages et les inconvénients de chaque matériau, et en mettant en avant les critères qui vous conviennent. Ainsi, pour tout projet de véranda, faites confiance à un professionnel en véranda dans le 89. Il vous construira une véranda sur mesure et de qualité.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies