Accueil » Faire fleurir sa façade : idées pour réaliser votre projet

Faire fleurir sa façade : idées pour réaliser votre projet

par Marie Dupon
325 vues
faire fleurir

Le jasmin de la façade délabrée a poussé beaucoup plus haut que ne le disent les dictionnaires et catalogues de jardinage ; il a même atteint la gouttière et envoyé derrière lui deux ou trois branches qui pendent joliment au-dessus d’elle, ce qui nous attriste beaucoup. Il faut le couper pour que les maçons puissent travailler. C’est ainsi que vit un grimpeur. Nous admettons cependant que l’abattage de ce jasmin blanc de plus de 7 m de haut, si odorant que les voisins peuvent, d’un geste expert, tirer sur une branche pour la faire passer devant la fenêtre de leur chambre, ne sera pas chose aisée. Vous devrez repartir de zéro. Voici quelques idées pour vous aider à finaliser votre projet de fleurissement de façade !

Planter du Rosa banksiae

Parmi les plantes florales disponibles pour faire fleurir sa façade, un rosier hybride de Banks nommé Purezza fera l’affaire. Contrairement à Rosa banksiae, qui fleurit tôt au printemps, il n’a pas d’épines, est presque toujours vert, a une excellente croissance et des milliers de petites fleurs doubles blanc rosé. À l’automne, elle refleurit également.

Quelques petites plantations au pied du mur seront nécessaires pour casser le bas de la façade. Un céanothe à floraison estivale, de la sauge, du romarin et quelques petites roses blanches complètent le bouquet. Cet arbuste un peu oublié a été supplanté par les conifères à fleurs bleues et printanières. Il est rustique, peut être taillé très court au printemps et sa floraison est vraiment magnifique, rose ou bleu ciel. Les jardiniers réintroduisent la variété traditionnelle Marie Simon.

Opter pour le mur fleuri

Afin de ne pas oublier ceux qui dépendent du mur fleuri, nous avons dressé une liste de plantes grimpantes qui répondent incontestablement à leurs besoins. Au premier rang, on peut utiliser des hortensias grimpants. Ils se distinguent par leur simplicité de croissance, de floraison et leur capacité innée à s’accrocher à des racines improvisées. Pour les murs trop ensoleillés, les rosiers restent nécessaires. En hiver, le jasmin nudiflorum est accessible. Les étoiles jaunes sur le mur de celui-ci défient la chaleur. Ce type de plante grimpante nécessite toutefois l’installation d’un support.

La fleur de clématite est très belle. Choisissez les variétés les plus résistantes, comme montana ou armandii. Leur principal argument de vente est qu’elles s’accrochent aux hauts murs de façade comme des lianes.

La Lowi pour fleurir votre façade

Vous pouvez aussi utiliser la « Lowii », une plante grimpante qui se distingue par la forme particulière de ses feuilles, pour décorer en patchwork un petit mur. Bien entendu, ce n’est pas votre seul choix de plantes ; vous pouvez également utiliser de jeunes plantes grimpantes appelées « Parthenocissus » et « Ampelopsis » pour décorer votre maison. Grâce à leurs ventouses, elles peuvent grimper de manière autonome sur les murs les plus hauts. Pour ajouter au charme et à l’élégance, leur feuillage coupé est disponible dans une variété de couleurs, comme le doré.

Une variété d’espèces de lierre est également incluse dans cette décoration murale de type patchwork. Ces plantes ont une croissance lente et ne risquent pas d’abîmer vos murs.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies