Accueil » Le lombricomposteur: un équipement pratique et écologique

Le lombricomposteur: un équipement pratique et écologique

par Jessi
340 vues
Le lombricomposteur

De plus en plus de familles choisissent de recycler les déchets organiques qu’elles mettent à la poubelle au quotidien. Pour cela, il existe une solution qui peut être non seulement écologique, mais aussi économique pour ceux qui détiennent un jardin et qui doivent trouver de l’engrais pour faire pousser leurs plantes. Le compostage est une technique très répandue et qui se présente sous différents types. Si certaines personnes se tournent vers la mise en place de compost classique, d’autres choisissent d’acheter un lombricomposteur et des vers pour s’occuper du compostage.

Les paragraphes ci-après vous donnent quelques informations essentielles sur le lombricomposteur.

Le lombricomposteur, c’est quoi ?

Le lombricomposteur représente un bac qui détient des pieds et qui peut être en plastique ou en bois. Sur ce dernier, on peut voir différents bacs de mêmes dimensions et des fonds qui sont troués. Un couvercle doit venir fermer les bacs.

Dans le fond du bac, un réservoir est mis en place pour recueillir un engrais liquide. Ce dernier est de très bonne qualité et permet à vos plantes de pousser de manière optimale et dans les meilleures conditions. Sachez que le lombricompostage n’est pas possible sans la présence de vers. Ces derniers peuvent être donnés lors de l’achat du dispositif, mais vous avez également la possibilité de les acheter sur internet. C’est l’étage du fond du lombricomposteur d’Eco-Worms qui est réservé pour les vers de compost.

Le bac qui est en dessus permet de protéger les petites bêtes de la lumière surtout en extérieur. Il recueille les épluchures de légumes et de fruits que vous souhaitez recycler. Les vers quittent alors leur étage en passant par les trous pour manger les déchets organiques. Ils avalent alors leur poids chaque jour et transforment ces derniers en lombricompost. Ce dernier se décline sous deux types différents, à savoir, le compost qui est humide et le liquide qui est à diluer à 10 pourcent lorsque vous arrosez vos plantes.

Pourquoi utiliser ce dispositif ?

Le lombricomposteur offre de très nombreux avantages non négligeables aussi bien pour les plantes, mais aussi pour les personnes qui mettent en place de compostage. En effet, cette technique permet tout d’abord de participer de manière optimale à la protection de l’environnement. Cela dit, grâce au lombricomposteur, vous pouvez éviter d’utiliser des engrais chimiques qui sont vendus sur le marché et qui peuvent être vraiment chers.

De plus, disposer d’un lombricomposteur vous aide également à réduire de manière considérable les déchets que vous devez jeter au quotidien. En effet, vous pouvez utiliser ce type de dispositif pour vous aider à recycler convenablement vos déchets organiques comme les épluchures de légumes ou de fruits. Il est important de savoir que les autres types de déchets comme les coquilles d’œufs ne sont pas faits pour être recyclés dans le lombricomposteur.

Ce genre de dispositif est aussi intéressant du fait qu’il peut être installé dans votre maison ou sur votre terrasse. Cela s’explique par le fait que le lombricompost ne dégage aucune odeur pouvant vous gêner si vous l’installer dans la cuisine.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies