Accueil » Tout savoir sur les différents types de traitement de surface

Tout savoir sur les différents types de traitement de surface

par laya lauret
350 vues
traitement de surface aéronautique

Dans le secteur de l’industrie, le traitement de surface garantit la qualité des travaux d’impression, d’encollage, de revêtement et de vernissage des matériaux. Il est ainsi indispensable de choisir la technique de traitement de surface la plus adaptée à vos attentes. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de traitement, évoluant avec le temps. Nous allons essayer de vous éclairer sur chaque technique à travers cet article.

Le traitement mécanique

Pour arriver à ses fins, le traitement de surface utilise différentes techniques. Que ce soit pour un traitement de surface aéronautique ou dans d’autres domaines, le traitement mécanique est la principale technique utilisée. Elle se décline en deux procédés dont l’écrouissage et le polissage. À noter que le traitement mécanique consiste à traiter les surfaces des métaux de façon à obtenir un résultat précis.

L’écrouissage se déroule généralement en trois étapes. Le galetage utilise un appareil appelé brunissoir à galets. Vient ensuite le grenaillage qui consiste à un nettoyage par projection de grenaille à l’aide d’une grenailleuse. Cette étape permet de renforcer et de polir une surface métallique. Enfin, le moletage est la méthode pour réaliser des stries sur la surface à traiter. Elle vise à donner une texture rugueuse au matériau.

Pour le polissage, c’est la technique qui sert à obtenir une meilleure finition des travaux. Il consiste à éliminer tous les résidus et autres matières indésirables sur la surface à traiter. Le polissage se réalise également en deux processus, dont la mécanique et l’électrolytique. Ensuite, il y a les techniques d’aérogommage, de microbillage, d’ébavurage et de brunissage pour assurer une finition parfaite.

Le traitement plasma

Le traitement plasma est capable de traiter efficacement les matériaux sans avoir à utiliser des produits chimiques. Il s’agit alors d’une technique respectueuse de l’environnement. En principe, il consiste à nettoyer, stériliser et optimiser les surfaces réduites via un procédé de soufflement de gaz. Le traitement plasma se décline également en deux principales catégories.

– Le traitement plasma sous vide est une technique de nettoyage et de modification de l’aspect des surfaces métalliques.

– Le traitement plasma sous pression est nécessaire pour préparer des pièces disposant de formes complexes. Il permet notamment d’éliminer les dépôts qui réduisent la qualité de l’adhérence de la surface.

Le traitement corona

Pour obtenir un résultat irréprochable lors des opérations d’encollage et d’impression, le traitement corona entre en scène. Il consiste à nettoyer en profondeur la partie traitée afin d’améliorer la mouillabilité du matériau et d’optimiser la qualité de l’adhérence. Le traitement corona s’applique particulièrement aux matériaux non conducteurs via un procédé reposant sur l’application d’une décharge électrique.

Le traitement par transformation structurale

Ce type de traitement regroupe deux techniques bien distinctes.

Il y a le traitement par voie mécanique qui permet de renforcer les contraintes de compression grâce aux techniques de galetage et de grenaillage. Mais il est également possible d’adopter le traitement par choc laser.

Quant au traitement par voie thermique, il vise à durcir le matériau métallique par trempe superficielle ou fusion superficielle. La technique consiste à chauffer la surface par induction, par faisceau haute énergie ou à la flamme.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies